jeudi 3 septembre 2015

Les raisons de notre départ du Conseil Municipal

Report des vraies questions et refus de concertation

Les élu(e)s de gauche ont quitté le conseil municipal du 30 juin à l'issue des questions orales posées au Maire. Il y a répondu avec désinvolture et parfois du mépris alors qu'il s'agissait de questions essentielles pour l'avenir de notre ville.
  • ViaSilva, Les Pierrins : prévue en septembre 2014 voit sa présentation repoussée à septembre 2015.
    Le Maire que l'on a connu très critique sur Rennes Métropole durant 6 ans et lors de la campagne municipale a brandi un nouvel argument d'évitement : "Un comité de pilotage métropolitain doit acter les nouvelles données". Les élu(e)s cessonnais sont priés d'attendre! Les Cessonnai(se)s aussi.
  • Abstention sur le vote du SCOT : la Ville ne soutient pas la cohérence.
    Les 76 communes du Pays de Rennes ont adopté, à la majorité, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui conditionne pour 10 ou 15 ans le Plan local d'urbanisme et l'aménagement commercial. "Cesson-Sévigné s'est abstenu comme Chantepie " a précisé le Maire en raison de désaccords sur l'aménagement commercial. C'est un peu court comme explication! Sur le dossier du Chêne-Morand, nous ne sommes pas plus avancés sur le niveau de densification prévu qu'à la sortie de la réunion publique du 24 juin.
  • Plan local de l'habitat 2016--‐2021 (PLH) : éviction des élus de l’opposition aux discussions.
    Les objectifs à atteindre de logements ont été fixés par le conseil de Rennes Métropole du 9 juillet sans que les conseillers municipaux n'aient été informés des discussions avec le vice--‐président de Rennes Métropole. Pour le SCOT, le manque d'information et de débat est patent : commissions municipales désertées par les élu(e)s, ordres du jour squelettiques et convocations à des heures où les élu(e)s exerçant une activité professionnelle ne sont pas libres.
  • Changements des délégations Urbanisme et Communication : sans aucune explication.
    En fouillant les pages du CIM, nous découvrons que Mme Fatima Aignel n'exerçait plus sa responsabilité. En séance publique, l'ancien délégué au projet ViaSilva, Franck Bidault, nous apprend qu'il démissionne de sa fonction pour graves désaccords avec le Maire. L'adjoint à l'urbanisme, Denis Schneider, a lui aussi démissionné. Pourquoi ? "Vous n'avez pas à connaître les raisons" a répondu le Maire.... Si le Maire est le seul responsable des délégations qu'il accorde à ses adjoints et conseillers, toute modification, dans la composition des commissions, relève d'une décision du conseil municipal.
  • Local des élu(e)s d'opposition irrésolu et accès à l’Espace Citoyen refusé.
    Depuis plus d'un an, le Maire qui s’était engagé par écrit pour une solution en centre--‐ville, argumente l’inaction "en donnant la priorité au Vestiaire Solidaire". Il oublie que c'est l'opposition qui l’a aussi alerté sur la situation précaire de cette association. Il reste que l'espace Citoyen mériterait mieux son nom, si les élu(e)s d'opposition étaient autorise(e)s à y tenir leurs permanences. Le Maire dans une démarche de plus en plus autocratique ne veut pas en entendre parler et clame " Je n'ai pas besoin de l'avis des élu(e)s de l'opposition, je m’occupe de la Majorité". Au mépris des règles démocratiques, se comportant en chef ‐ pourtant contesté ‐ de la Majorité et le revendiquant haut et fort, le Maire ne voudrait--‐il plus représenter TOUS les habitants, indépendamment de leurs opinions ?
Autre refus du Maire que nous déplorons : la lecture du mémoire de la Défense de l’avocat de la Ville sur le dossier PLU nous est refusée.
Pourquoi ?
Ce manque de dialogue, de transparence et d’ouverture a motivé notre indignation et notre départ. Nous aurions pourtant apprécié écouter le plaidoyer des jeunes médecins généralistes venus défendre le projet de maison médicale car nous avions aussi traité ce dossier dans la série de questions orales du 30 juin. Le maire a renvoyé le débat aux questions du public. Autrement dit, "Circulez, y a rien à voir!".

Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour échanger sur ces sujets.

Le groupe des élus de gauche, Cesson-Sévigné
Michel Bihan, Claudine David, Annie Seveno, Alain Thomas, Sylvie Marie-Scipion, Claude Gérard