jeudi 15 octobre 2015

L’habitat à Cesson- Sévigné: discours et réalités

Suite au débat sur le Plan Local de l’Habitat au conseil municipal du 30 septembre et à la réunion publique du 8 octobre 2015 sur le projet Viasilva, les conseillers municipaux du groupe de gauche au conseil municipal s'expriment.

Les élus de l'opposition municipale approuvent totalement les déclarations de la nouvelle adjointe à l’urbanisme sur « Une ville qui stagne court le risque de régresser. Nous sommes dans une région dynamique et attractive où de nouvelles familles viennent s’installer. Il est important de pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Cela permet de répondre au vieillissement de notre population, de faire fonctionner les équipements de la ville.»

Ils se félicitent de la reprise par la municipalité de droite des trois projets majeurs d’urbanisme de la ville : Haut-Grippé, Viasilva Ouest et les Pierrins.
 
Ils s'étonnent, comme certains membres de la majorité, que la révision à la baisse des objectifs de développement de la commune ne s’accompagne pas d’un redimensionnement des infrastructures et des coûts d’investissement de ces différents projets : aménagement du boulevard des Alliés, 12,7 millions votés par la majorité le 27 mai 2015, métro, parking silo et gare routière en cours ou à l’étude. 
 
En effet, la commune s’engage sur une production de 250 logements par an, en moyenne sur la durée du Plan Local de l’Habitat (2015-2020), ce qui est  à peine supérieur aux effets de la décohabitation (baisse du nombre de personnes par logement). De plus cet engagement est conditionné par deux clauses que Rennes Métropole ne pourra satisfaire.
 
La ville ne disposera pas des rentrées fiscales nécessaires aux  financements de ses trois principaux projets de développement et régressera à l’horizon 2020.

---
Pour les élus de gauche au conseil municipal de Cesson-Sévigné, Claude GERARD (0686420196)
Communiqué à Ouest-France du 13 octobre2015