vendredi 13 mai 2016

Les nouvelles compétences de Rennes-Métropole

Depuis le 1 janvier 2015, Rennes Métropole exerce de nouvelles compétences obligatoires : la voirie, l’eau, l’assainissement et la mise en oeuvre du plan intercommunal d’urbanisme (PLUI).

  • La voirie : les travaux d’aménagement et d’entretien sur les voiries publiques sont financés par Rennes Métropole grâce au transfert de cette compétence de la commune vers l’agglomération (par exemple, les travaux des abords de Mairie) et 3 agents au moins sur l’équipe de 7 intègrent les services de la Métropole.
  • .L’eau : le collectif Eau du Bassin Rennais vise à offrir un prix unique de l’eau à tous les usagers.
  • L’éco-cité ViaSilva : retardée par l’équipe municipale cessonnaise, Rennes Métropole fait le choix d’autres projets d’équipements publics pour l’agglomération. Par conséquent, les équipements de responsabilité municipale,pour le nouveau quartier, seront donc minimisés. La philosophie de l’éco-cité de privilégier la proximité des services aux habitants selon les principes du développement durable ne sera pas respectée et nous le regrettons.
  • Le transport collectif : la dégressivité des tarifs permettra à deux fois plus de citoyens de bénéficier de réductions. Notons : la navette entre La Ménouriais et Carrick on Shannon va être mise en expérimentation : répondra-t-elle au besoin exprimé ?
    © Photo Sylvie Marie Scipion
  • Le haut niveau d’investissements: maintenu, malgré les diminutions des dotations de l’État, avec des projets phares tels que la ligne B du métro, le centre des congrès, le pôle gare de Rennes, la Métropole fait le choix de la dynamique économique. Son rôle moteur à l’échelle de la Bretagne est essentiel. La preuve, lorsque Rennes Métropole investit 1€ dans le logement, ce sont 18€ qui sont investis dans leur construction et ce sont 500 entreprises soutenues pour la seule année 2015, soit 1000 emplois. La volonté de ses élu(e)s en fait un territoire attractif pour le travail et le bien vivre ensemble.