vendredi 22 janvier 2016

Franc succès pour l'espace citoyen

Inauguré en septembre 2013, dans un climat houleux et de cris portés par les voix de l’opposition d’alors, l’Espace Citoyen connaît un succès croissant. Les occasions pour les Cessonnaises et Cessonnais de s’y retrouver se multiplient.

Photo S. Marie-Scipion
Les mariages, les noces d’or et de diamant, les baptêmes républicains y sont célébrés dans un cadre spacieux permettant l’accueil de toute la famille et de tous les amis.

Avec son guichet unique, les démarches administratives y sont plus commodes et conviviales.

Chaque mois, les conseils municipaux s’y déroulent en accueillant confortablement le public. Ce sont aussi toutes les réunions internes (les assemblées du personnel, Comité Technique Paritaire…), les réunions de communication de la municipalité (les voisins citoyens, les ballades thermiques, le plan d’élagage …), celles ouvertes aux partenaires (Comité Local Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les délégations de jumelage Waltrop, les temps de recueillement en mémoire des victimes des attentats, la médaille de la famille, la journée actions emplois…) qui y sont tenues. L’espace Citoyen remplit pleinement sa fonction citoyenne. C’est vraiment un espace forum!

Lieu ouvert sur l’extérieur grâce sa transparence, lieu de débats et d’échanges riches, l’espace Citoyen est résolument tourné vers la ville et ses habitants. Espace structurant au plan urbanistique, c’est tout un ensemble de liaisons pour les piétons qui irrigue l’ensemble « Cœur de ville ». Les expositions thématiques y sont très fréquentées.

Voilà bien ici, un exemple de notre conception d’un ilot urbain : des petits collectifs performants au plan énergétique implantés à proximité de services (mairie, crèche, espace « emplois ») et d’équipements collectifs de loisirs et de détentes (piscine et marché), relié à un parc verdoyant avec ses cheminements piétonniers. Bel exemple de cohérence urbaine pour un ensemble mixte, mêlant les multiples usages de l’espace public.

Cet espace le prouve, la citoyenneté nourrit le débat et le lien social dont nous avons tous besoin. L’égalité femmes‐hommes, les livrets citoyens remis aux jeunes inscrits sur les listes électorales, le livret de bienvenue sur la commune sont aussi des actions qui rendent possibles le respect des uns vers les autres.

Respect de l'autre et civilité

En cohérence avec ce lieu, la municipalité actuelle serait bien inspirée de prolonger toutes ces actions qui forgent le sentiment d’appartenir à une collectivité d’hommes et de femmes responsables : respect de l’autre et civilité.

Égalité Femmes-Hommes

Depuis deux années, aucun mot n’a été prononcé en faveur des luttes contre les violences faites aux femmes, aucune action en faveur de l’égalité femmes‐hommes aux plans de la vie éducative, professionnelle ou familiale n’ont été menées. Pourtant, ce sont plus 30 actions concrètes, travaillées et discutées entre élu(e)s (majorité et opposition) en lien étroit avec les services municipaux (loisirs, sports, ressources humaines, social, culturel, etc.) qui avaient recueilli l’avis favorable de toutes et tous!

Nous vous proposons d’échanger ensemble :
  • samedi 6 février 11h00-12h00 salle du Pressoir - Christian ANNEIX
  • samedi 20 février 11h00-12h00 salle du Pressoir - Annie SEVENO
  • samedi 27 février 11h00-12h00 salle du Pressoir - Sylvie MARIE-SCIPION
  • samedi 5 mars 11h00-12h00 salle du Pressoir - Claude GERARD
C. Anneix - C David - C Gérard - S Marie-Scipion - A Seveno - A Thomas