vendredi 22 septembre 2017

L'heure du premier bilan arrive.

Trois ans que M. Plouhinec et son équipe ont été élus pour conduire les affaires municipales : que peut-on en dire ?

L'actuelle majorité a consacré la première partie du mandat à sa mise en route pour se rendre à l’évidence : les finances de la ville étaient saines, les projets d’immeubles de grandes hauteurs n’existaient pas, l’élagage des arbres était nécessaire, l’espace citoyen et la mairie annexe étaient bien utiles à l’accueil des habitants. En résumé, la municipalité s’installait dans une mairie qui avait été bien gérée. 
  • elle met alors toute son énergie à inaugurer des projets imaginés, décidés et engagés sous la précédente mandature :  la micro crèche Les petits cœurs située en cœur de ville, la nouvelle installation des services de l’ADMR, les réaménagements du centre culturel et l’extension de la médiathèque, les travaux de l’église, Délices des Plantes, salon auto-moto, la Rose ViaSilva…
  • elle poursuit la politique culturelle impulsée par la précédente municipalité : la programmation culturelle, Sortez c’est l’été, l’Opéra de plein air. 
  • elle maintient les Temps d’Activités Périscolaires, le Conseil Municipal des Jeunes. 
  • elle valide la gestion différenciée pour les espaces verts et l’éco-paturage.
  • elle investit l’Espace Citoyen de bureaux, preuve des besoins en surfaces que nous avions identifiés pour les services aux habitants. 
  • elle reprend l’équipe de mise en œuvre pour ViaSilva avec la reprise de l’approche participative qui avait été mise place au travers des Ateliers ViaSilva et auxquels l’actuelle municipalité ne voulait pas participer parce que farouchement opposés au projet d’Écocité…. 
La nouvelle municipalité a finalement largement profité du travail engagé par la précédente et dont elle remettait en cause le bien-fondé. 

Est-ce suffisant?

Quelles sont les actions concrètes et pérennes initiées de son fait ? À ce jour, nous avons peu de visibilité et peu d’éléments pour y répondre.

Lors de la campagne électorale, M. Plouhinec et ses colistiers avaient fait des promesses à grand renfort de communication. L’équipe s’engageait au maintien des taux de fiscalité  (comme l’équipe municipale de la précédente mandature qui ne les avait pas augmenté depuis 2011) mais elle n’avait pas expliqué :
  • qu’elle augmenterait les tarifs de + 7,4% depuis trois ans ;
  • qu’elle fermerait le service urbanisme au public les mardis matin et les jeudis après-midi.
  • qu’elle fermerait la permanence du CIDFF.
  • que la maison médicale serait différée dans le temps.
Lors de la campagne électorale, M. Plouhinec et ses colistiers avaient affirmé que la gouvernance ViaSilva serait majoritairement reprise par Cesson-Sévigné en négociant sa participation au capital de la SPLA  mais  n’avaient pas imaginé que cette mesure inopérante aurait été forte coûteuse. Finalement, les tractations ont conduit à perdre un siège au Conseil d’Administration. 

On remarque la position contradictoire au Conseil de Rennes Métropole : la signature du Plan Local de l’Habitat votée au niveau communautaire mais non assumée à l’échelle communale. 

On observe un record de démissions au sein de la majorité : 4 élus dont 3 à l’urbanisme, une exclusion et la  dissidence de l’élue majoritaire à Rennes Métropole.

Il reste donc moins de trois ans à l’actuelle équipe pour rendre son véritable bilan, et pour faire en sorte que ces six ans ne soient pas un mandat pour rien ou bien peu de choses.


NOS PERMANENCES
  • Salle du Pressoir, de 11h00-12h00, le 7 octobre Claude Gérard, le 21 octobre Annie Seveno, le 28 octobre Christian Anneix.
  • Espace citoyen, de 18h00 à 19h00, le 18 octobre de 18h00-19h00, Alain Thomas.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : groupe.elu-e-s.gauche@ville-cesson-sevigne.fr.