mardi 7 mars 2017

Echos du Conseil municipal

Orientations budgétaires et lotissement Haut Grippé

Le débat sur les orientations budgétaires

Sans grande surprise, le budget se porte bien. On peut s’en réjouir. Les recettes sont en augmentation grâce à la dynamique de construction du précédent mandat, les ventes immobilières sont sans précédents et les recettes de la piscine et de la saison culturelle sont en excédent. En face, les choix budgétaires sont au ralenti :
  • l’absence de plan pluriannuel montre qu’il n’y a pas de vision prospective, 
  • le coup de frein brutal de l’Écocité ViaSilva qui aurait dû voir le jour dès ce mandat pénalise le développement de la ville.

À quoi vont donc servir ces excédents ? 
  • La salle de Handball est un projet privé.
  • Les travaux de la piscine sont imprécis.
  • La salle multi-sport Beausoleil est en jachère.
  • Les travaux de rénovation de l’Ehpad sont vaguement évoqués.

La majorité présente ainsi un projet de budget à son avantage mais sans vision pour Cesson Sévigné et imprécis.

Résidence Beausoleil photo © Christian Anneix
Le lotissement Haut Grippé

Nous nous sommes abstenus au conseil municipal et au conseil communautaire des 1 et 2 mars pour un projet initié par la municipalité précédente en juin 2013.

Alors pourquoi ce vote quatre ans après ?

La municipalité actuelle qui dépense beaucoup d’énergie à casser le travail de l’équipe précédente s’enorgueillit d’avoir limité le projet en le passant de 800 à 650 logements. Par conséquent, le promoteur qui devait financer à 85% les équipements dans le projet initial, ne participe plus qu’à 60% et limite sa participation financière aux équipements.

Moins d’exigences aussi, pour lui, au niveau des contraintes environnementales qui ont été gommées:
  • la référence à l’Écoquartier est supprimée : qualité du bâti, chauffage, cadre de vie, déplacements doux;
  • la salle municipale de quartier dans un bâtiment existant est abandonnée. Le promoteur qui devait initialement la financer à 90% économise ainsi 550 000€. Pourtant les 2 000 personnes qui arriveront ici, un peu à l’écart, des équipements collectifs de la commune auraient bien eu besoin d’un équipement utile aux familles et à la jeunesse. Cet équipement nous paraissait indispensable pour dynamiser une vie de quartier;
  • la passerelle évaluée dans notre projet à 740000 par le promoteur qu'il finançait à 80% est ramenée à 340000 dont 60% pour le promoteur; espérons qu’il n’y aura pas surcoût supporté par les collectivités.
Notre équipe est convaincue que la qualité environnementale doit primer avec le souci du bien vivre ensemble qui nécessite une réflexion sur les équipements collectifs utiles. Nous regrettons que la municipalité omette cet objectif.

Un point positif: 55% des logements seront sociaux.

NOS PERMANENCES
  • Salle du Pressoir, de 11h00-12h00, le 1er avril Claudine David et le 22 avril Annie Seveno.
  • Espace citoyen, de 18h00 à 19h00, le 26 avril de 18h00-19h00, Alain Thomas.