lundi 10 octobre 2016

Deux conceptions très différentes de la gestion des espaces publics et du patrimoine communal

Nous pensons que les espaces publics et communaux doivent être ouverts à tous, qu’ils doivent inciter à échanger et à créer du lien social.
La municipalité de droite ne le conçoit pas de cette manière. Depuis quelques mois, privatisation d’espaces réservés à tous les habitants, transformation en activités privées, fermeture, clôture, couverture, cloisonnement affectent le patrimoine communal.

La gestion du patrimoine communal nous interroge.

En 2012, comme le rappelait à propos le journal Ouest-France du 30 septembre 2016 l’opposition jugeait excédentaires les surfaces de bâtiments tertiaires et de loisirs de la ville et fustigeait les dépenses d’investissement et de fonctionnement afférentes. La municipalité construisait, selon l’actuelle municipalité, trop de surfaces inutiles !

(c) Photo Claude Gérard Sept.2013
L'opposition à la municipalité de gauche manifeste contre l'espace citoyen.
Entre 2008 et 2014, le patrimoine communal s’est fortement valorisé grâce à l’effort d’investissement soutenu de la municipalité tant pour les équipements nouveaux (mairie annexe, centre technique municipal, salle Paul Janson multiactivités, etc.) que pour la rénovation (Centre culturel, Carré Sévigné, Résidence EHPAD). Parallèlement, les frais d’exploitation ont baissé notamment dans le domaine de l’énergie, preuve que les choix effectués étaient responsables.

Aujourd’hui aux commandes de la ville, l’équipe majoritaire transforme des espaces destinés au monde associatif, culturel ou économique pour des besoins en bureaux et d’administration !
  • Où est la rationalisation des surfaces promises ?
  • Quels services nouveaux sont-ils offerts au public ?

Cloisonnement et transformation en bureaux

Au sein de l’Espace Citoyen, ce sont surtout moins de locaux qui seront mis à disposition des Cessonnais pour se réunir ou organiser leurs activités. Ces locaux sont tout simplement cloisonnés et accaparés à la gestion courante de la ville. Tel est le nouveau paradoxe d’une municipalité qui nous alerte sans relâche sur les finances de la ville en grand péril ! Pourquoi, à son tour n’a -t-elle pas investie les surfaces de la mairie annexe pour ses nouveaux bureaux comme elle le revendiquait haut et fort, lors de l’inauguration de l’Espace citoyen ? Nouvelle contradiction.

Couverture et usage à une seule activité

Les deux nouveaux tennis couverts viennent également compléter le parc déjà important des équipements communaux, dans un contexte de stagnation de la population qui ne permettra pas d’accroître les ressources propres de la ville. Espérons qu’il y aura partage avec de nouveaux partenaires (écoles, centre de loisirs, etc.).


Privatisation d’un espace dédié aux associations et au x activités

Les locaux de quartier, L’Etournel à La Monniais, sont loués pour des activités d’enseignement privé, bien qu’inadaptés à cette fonction. Pourquoi retirer aux habitants et aux jeunes un espace qui leur était bien utile ?


NOS PERMANENCES
  • Salle du Pressoir, de 11h00-12h00, le 19 novembre, Christian Anneix; le 26 novembre Sylvie-Marie Scipion.