mercredi 12 février 2014

Débattre pour mobiliser à gauche

L'équipe de gauche publie sur ce blog les productions de ses membres, ainsi que celles des organisations de gauche qui le souhaitent. Bien sûr, chacun engage sa responsabilité. L'objet de l'association est le débat. L'objet du présent support est de faire connaître les débats qui mobilisent citoyens et organisations de l'équipe de gauche.

Aux élections municipales de 1995, la liste "Une équipe de gauche pour Cesson-Sévigné" soutenue par le PS, le PC, l’UDB, Radical et Convergence Écologie et Solidarité avait pour but de mettre de la politique dans la vie municipale conduite par un municipalité qui se revendiquait apolitique.

Créée le 18 octobre 1995, l'association "Une équipe de gauche pour Cesson-Sévigné avait pour objectif de poursuivre le travail et de promouvoir les idées et les valeurs de gauche à Cesson-Sévigné.

En 2001, l'équipe de gauche a travaillé à la constitution d'une gauche municipale unie et porteuse des idées et des valeurs de gauche. Michel Bihan conduit pour la première fois la liste présentée et assure l'animation de l'opposition au conseil municipal.

En 2008, Michel Bihan devient le premier maire de gauche de Cesson-Sévigné.

Mais l'activité de l'association ne peut pas se réduire à la municipalité. L'association va participer à deux grandes mobilisations: le refus du traité constitutionnel européen en mai 2005 et la votation citoyenne pour la poste en octobre 2009.

Aujourd'hui, Michel Bihan candidate à un second mandat et François Hollande conduit son pacte de responsabilité.

Autant Michel Bihan est parvenu à obtenir l'adhésion des militants qui l'ont soutenu depuis sa première campagne, autant François Hollande a fait naître dans l'esprit de sa majorité le rejet de sa politique.

L'association est presque une confrérie de la tête de veau. Et le 21 janvier elle a tenu assemblée générale et voté le renouvellement de ses statuts:
  • un nouveau nom, "L'équipe de gauche", pour bien marquer son caractère plus politique que local;
  • de nouveaux statuts pour simplifier son fonctionnement;
  • un nouveau conseil d'administration pour mettre au débat une politique que la plupart d'entre nous ne partagent pas sans se séparer des camarades qui l'accompagnent quand même.
Pour la plupart, nous étions déjà membres en 1995. La moyenne d'âge a augmenté d'une vingtaine d'années. Beaucoup sont à la retraite. Mais nous ne croyons pas que le débat que nous menons soit un débat du passé. C'est la politique menée aujourd'hui dans toute l'Europe qui nous ramène au 19ème siècle. Alors on se remet au travail.

---
Patrick SOULIER
Président de l'association