lundi 16 janvier 2017

Marie-Thérèse Taupin, Adjointe au Maire chargée des finances et à l’économie solidaire (2008-2014)

Marie-Thérèse Taupin vient de nous quitter après un combat courageux contre la maladie. L’équipe municipale pour la liste "Cesson-Sévigné, une ville pour tous » se souviendra de l’adjointe au Maire soucieuse de réparer les inégalités.

Fille de paysans, après des années de primaire à l’école communale du Bran, Marie Thérèse Taupin obtient un Bac à 17 ans, puis poursuit des études en sciences économiques tout en enseignant au Lycée de la Poterie pour obtenir l’agrégation. Professeure agrégée de Sciences Sociales, Université de Rennes 2, Marie Taupin Thérèse Taupin n’a eu de cesse de s’impliquer dans les causes humaines et sociales.

 photos : service communication ville de Cesson-Sévigné
Militante dans l’âme 

Impliquée au sein d’associations de solidarité, elle agit au sein de Peuples Solidaires, ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), de l’ONG française de développement CCFD (Comité catholique contre la faim et le développement), l’association de solidarités internationales Cesson Solidarités.

Un parcours d’engagement dans la vie locale

Adjointe au Maire aux finances, économie sociale et solidaire (2008-2014), elle s’attache à la défense des valeurs de solidarité et à concilier la cohérence  entre les paroles et les actes. 
  • Gestion saine : refonte du service municipal des finances avec la maîtrise de nouveaux logiciels de contrôle de gestion, clauses en faveur des entreprises d’insertion dans les marchés publics.
  • Accès aux services pour tous (tarification et dégressivité): Économie responsable favorisant la redistribution pour tous; Soutien convaincu pour les actions de Solidarités Internationales (Mali, Niger, Haïti, Maroc …)
Elle occupe la fonction de conseillère générale suppléante lors des élections de 2011.

Bibliographie : "La finance solidaire en Bretagne : un champ de l’économie solidaire ?" Rapport du Lessor dans le cadre du programme « Dynamiques solidaires » remis à la MIRE-DARES. 2003

NOS PERMANENCES
  • Salle du Pressoir, de 11h00-12h00, le 4 février avec Alain Thomas et le 4 mars avec Claude Gérard.
  • Espace citoyen, de 18h00 à 19h00, le 1 mars Alain Thomas pour les sujets de l’intercommunalité.